Vous êtes ici : Accueil > REFONDATION DES L.C.A. > LEXIQUE LATIN > Dossiers du lexique latin

• Verbes (lexique latin) - Octobre 2014

Sens
    À rapprocher abeo, is, ire, abii, abitum s’en aller, s’éloigner absum, abes, abesse, afui être éloigné, être absent absence accedo, is ere, cessi, cessum s’approcher, s’ajouter accéder, accessit accipio, is, ere, accepi, acceptum recevoir, accueillir accepter, acheter addo, is, ere, addidi, additum placer auprès de, (...)

• Adjectifs (lexique latin) - Octobre 2014

À rapprocher
    acer, acris, acre aigu, pointu, piquant âcre
    grec : ἄκρος
    allemand : Ecke acerbus, a, um aigre, amer acerbe acutus, a, um aiguisé, pointu, vif, subtil aequus, a, um plan, uni, égal, juste, favorable équité, équilibre alienus, a, um qui appartient à un autre ; étranger ; défavorable (...)

• Pronoms - adjectifs (lexique latin) - Octobre 2014

À rapprocher
    aliquis, qua, quid (pronom indéfini )
    aliqui(s), qua, quod (adj. indéfini) quelqu’un
    quelque
    alius, a, um autre grec : ἄλλος
    anglais : else
    allemand : ander alter, altera, alterum autre de deux
    alter... alter... : l’un... l’autre... (de deux) ego moi, (...)

• Conjonctions de coordination et de subordination - Octobre 2014

Sens
    À rapprocher antequam* avant que at mais ; mais au contraire ; cependant ; du moins grec : ἀτάρ atque et d’autre part, et pourtant aut ou, ou bien grec : αὖ, αὖτε autem d’autre part, quant à, or dum pendant que, jusqu’à ce que ; tant que ; pourvu que Donc
    Dum (...)

• Négations (lexique latin) - Octobre 2014

Sens
    À rapprocher non ne... pas ; non nec* et ne... pas ; ni Fluctuat nec mergitur neque* et ne... pas ; ni numquam* jamais

• Adverbes et particules (lexique latin) - Octobre 2014

Sens
    À rapprocher adeo jusque là ; à ce point ; d’ailleurs bene bien certe sans doute ; assurément certes ; in/certitude ceterum du reste ; mais etc. deinde ensuite denique enfin diligenter attentivement ; (...)

• Copia - Octobre 2014

copia, ae, f li list-style : none ; margin : 0 ; p margin : 0 ; span.foldopened color : white ; font-size : xx-small ; border-width : 1 ; font-family : monospace ; padding : 0em 0.25em 0em 0.25em ; background : #e0e0e0 ; VISIBILITY : visible ; cursor:pointer ;
    span.foldclosed color : #666666 ; font-size : xx-small ; border-width : 1 ; font-family : monospace ; padding : 0em 0.25em 0em 0.25em ; background : #e0e0e0 ; VISIBILITY : hidden ; (...)

• Prépositions (lexique latin) - Octobre 2014

Ce lexique latin est en cours d’élaboration. Béatrice Pometan et Bernard Chambré
    Régime