Vous êtes ici : Accueil > LATIN > Studium docendi...

• Les Gaulois vus par les Romains et les Grecs - Juin 2015

Cette étude a été présentée par M. Michel TICHIT le mardi 02 juin 2015, à l’occasion de la journée académique des collèges.
    Ci-dessous les grandes lignes de l’exposé de Michel TICHIT sur les Gaulois, tels qu’ils étaient considérés par les Grecs et les Romains... avec des liens vers les textes et des pistes bibliographiques.
    Le fichier est téléchargeable au format .doc, ci-contre.

• LATIN 5e séquence 3 MAGISTER ET DISCIPULI - Février 2015

Proposition de séquence interactive pour des élèves de 5è "privés" de leur professeur de latin en raison d’un congé maternité ou maladie.

• Suétone, Vie de Néron - Février 2014

Une nouvelle édition de la Vīta Nerōnis a été publiée par les éditions du Reliefen novembre 2013, à l’intention des jeunes gens qui présenteront le latin au bac en 2013 et 2014, accompagnée d’un dossier complet, d’extraits de traductions du XVIe siècle à nos jours et d’une abondante annotation, tant au plan de la langue qu’à celui de l’histoire. Voici la présentation qu’en font les auteurs :
    À l’occasion de l’inscription de la Vīta Nerōnis au programme du baccalauréat pour les années 2014 et 2015, nous nous (...)

• L’affaire Virginie (latin 3e) - Janvier 2014

Des pistes pour étudier l’affaire Virginie en classe de 3e. Dossier réalisé par Pascale Moreau.

• Infans, Puer, Puella (latin 5e) - Janvier 2014

Des pistes pour étudier le thème de l’enfant romain en classe de 5e. Dossier réalisé par Pascale Moreau.