Vous êtes ici : Accueil > Enseigner les LCA avec les TICE > LANGUES VIVACES > Jouer une scène de théâtre, dire un poème...
Publié : 9 avril 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Jouer une scène de théâtre, dire un poème...

Cet article recense les textes grecs et latins lus à voix haute, pour que les langues anciennes soient des langues vivaces !

Fêter Valentin en grec, latin et français... !

Pour fêter la Saint-Valentin, l’équipe de Lettres relit ses classiques. Guillaume Boussard a cueilli et mis en voix quelques pièces qu’il aime dans le recueil L’égal des dieux. Cent versions d’un poème de Sappho, publié par Philippe Brunet en 1998 aux éditions Allia... à lire et à écouter immodérément en suivant ce lien !

Lucrèce : le rythme des choses.

Ce film de Camille Sénécal présente un projet musical et poétique d’Emmanuel Lascoux (piano, voix), professeur au lycée Jeanne d’Arc (CPGE) et Guillaume Boussard (traduction, voix), professeur au collège Émile Zola (Sotteville-lès-Rouen). Écoutons cette exploration contemporaine de l’hexamètre dactylique en français et de la philosophie profondément musicale du poème Sur la Nature des Choses (De Rerum Natura) de Lucrèce, disciple latin du philosophe grec Épicure !